Les psoas

 

 

 

 

Ces muscles stabilisent antérieurement les articulations sacro-iliaques de chaque côté. Muscles de la toxémie. (Sensible à l’état général).

 

Le psoas est « hauban » de la colonne lombaire et joue un rôle important dans les lésions lombaires et sacro-iliaques.

   

Rôle des psoas

 

Haubans de la colonne lombaire, il est aussi fléchisseur de la cuisse sur le bassin et rotateur externe. Il régularise la longueur du pas (étiré quand le pied est postérieur).

 

En station debout le psoas agit en synergie (en même temps) avec les abdominaux, les extenseurs vertébraux et les pelvi trochantériens pour assurer l'équilibre du tronc sur les hanches.

 

Rapports

 

Dans le concept ostéopathique le psoas est en relation anatomique, physiologique et donc pathologique avec tous les grands organes et systèmes.

 

En général le psoas est le muscle le plus sensible à l'auto-intoxication et à tout problème toxémique ou infectieux, ce qui peut provoquer des lombalgies, sciatalgies, sciatiques...

 

 

Gymnastique d’étirement :

 

Un membre inférieur fléchi, un membre inférieur tendu en chevalier servant. (voir la photo)

 

 

Par ailleurs:

 

Traiter la toxémie et / ou l'état infectieux, demander de boire beaucoup d'eau, demander de marcher... et pour les thérapeutes, vérifier les vertèbres  T12 et L1 systématiquement.

 


Télécharger
psoas.pdf
Document Adobe Acrobat 517.4 KB