la posture

 

La posture c’est la position générale du corps dans différentes circonstances, debout immobile, en marche, etc. C’est comment on se tient. Le plus souvent échappant à la conscience, elle traduit notre histoire et comment cette histoire s’est inscrite dans notre « physique ».

Sous contrôle des centres nerveux la posture dépend des mémoires, de l’image de soi et des informations reçues de l’extérieur (ou de l’intérieur) par des « capteurs » d’informations : les pieds, les yeux, les dents.

 Les dents parce qu’elles déterminent le bon fonctionnement des articulations temporo-mandibulaires et que les organes de l’équilibre se trouvent à l’intérieur des temporaux.

 

Ces capteurs peuvent être défaillant et apporter des informations incomplètes ou erronées.

 

Pour rectifier une posture inadéquate, il est donc possible de corriger les « capteurs » ce qui permet d’apporter des informations plus justes ; le podologue peut proposer des semelles proprioceptives, le dentiste un traitement occlusal, l’ophtalmologiste des lunettes et l’orthoptiste une gymnastique oculaire.

 

Thérapie manuelle

Pour que les traitements soient efficaces il vaut mieux que le corps ait de bonnes communications internes entre haut et bas (occiput-sacrum) et que les énergies du ciel et de la terre puissent circuler librement (premières côtes et coccyx).

Nous devons aussi vérifier les cicatrices qui peuvent être un frein aux bonnes circulations énergétiques ou créer une tension tissulaire au niveau de la peau ou au niveau des fascias.

 

Le thérapeute manuel peut également agir sur les pieds, les A.T.M., indirectement sur les yeux…si nécessaire.

 

Il est clair que d’autres intervenants peuvent être utiles à aider la personne dans les différents domaines psy, énergétique ; Puisque la posture est le résultat visible de l’ensemble des adaptations de la personne à tous les éléments intervenants dans sa vie.

 

 


Télécharger
La posture concerne toutes les approches thérapeutiques
posture.pdf
Document Adobe Acrobat 495.4 KB